En route pour « L’Ile des esclaves » pour la classe de 4E1

Plaquette de l’île des esclaves

Jeudi 16 novembre, après un pique-nique à Antibes, nous nous sommes rendus au théâtre Anthéa pour assister à la représentation de « L’île des esclaves » de Marivaux qui date de 1725.
A notre arrivée, une dame nous a accueillis pour nous présenter la pièce puis elle nous a conduits dans la salle de spectacle. C’est alors que nous avons embarqué à bord d’un vaisseau spatial pour rejoindre une autre planète. Nous avons atterri dans un lieu inconnu avec de grands cubes blancs suspendus ou disposés au sol. C’est sur les rochers de cette île particulière que se meuvent les comédiens. Les quatre personnages – Iphicrate et son valet Arlequin, Euphrosine et sa servante Cléanthis – arrivent dans cet environnement nouveau où tous les codes sociaux sont inversés puisque les esclaves deviennent les maîtres et les maîtres les valets. Le chef, garant des nouvelles règles de ce lieu utopique, s’appelle Trivelin. C’est un robot qui dirige « le jeu » en dictant les règles et le déroulement de l’intrigue.
Les anciens maîtres ont à subir différentes humiliations afin de prendre conscience de leurs mauvais comportements. Ils doivent par exemple écouter le portrait que leurs serviteurs font d’eux : arrogance, coquetterie, cruauté et oisiveté sont ainsi dénoncées. Finalement les serviteurs pardonnent à leurs maîtres et les maîtres affranchissent les esclaves.
Après la représentation, nous avons pu nous entretenir avec Gaële Boghossian, le metteur en scène : le choix de la mise en scène replace la pièce à notre époque, en traduit la modernité. Ce voyage surréaliste où se mêlent vidéographie, jeux de lumière et effets acoustiques nous invite à réfléchir sur les rapports entre les êtres humains.

Travail encadré par Mme Barel par groupes puis mise en commun

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/en-route-pour-lile-des-esclaves-pour-la-classe-de-4e1/

Aller au contenu principal