L’avis des 4e3 sur Le chant du cygne

Qu’ont pensé les élèves de 4e3 qui sont allés voir Le chant du cygne ? Quelques réponses, corrigées, mais non censurées…

L’ennui d’un titre

Au début quand on m’a dit que la pièce s’appelait « Le chant du cygne », je savais que j’allais m’ennuyer.
Arrivé au théâtre je ne m’étais pas trompé, le début était long, mais long, l’acteur « Roger » était mou et puis pour couronner le tout, ce n’était pas drôle et pas intéressant.
Puis tout à coup, ça commence à m’intéresser, les acteurs étaient drôles et il y avait plein de choses très positives. Tout au long du spectacle, les acteurs me faisaient rire, et pour ça, je les félicite.

Les acteurs, les personne qui travaillent dans les lumières, et les personnes qui travaillaient dans les déguisement, etc.

Ce spectacle était fabuleux, il était très bien, en tout cas, il m’a plu.

Mehdi

L’importance de la mise en scène

J’ai beaucoup apprécié le fait que les comédiens adaptent une pièce du 19ème siècle en une pièce plus moderne mais surtout, ils se sont servi de cette pièce pour faire passer un message personnel. Ils ont exprimé des moments de leurs vies et aussi leur passion, le théâtre, à travers cette pièce.
Ils s’exprimaient comme s’ils nous racontaient l’histoire de leur vie tout en utilisant les textes de Tchekhov.

J’ai aussi aimé la pièce car on aurait dit qu’ils nous parlaient vraiment et pas qu’ils récitaient leurs textes comme une simple pièce de théâtre.
Le début était un peu long et l’éclairage était faible mais ils se sont rattrapés avec un éclairage plus puissant et une pièces plus mouvementée.
La pièce en elle-même ne nous a pas vraiment plu mais ils ont ajouté plein de petites choses drôles (interaction avec le public, se plaindre de la régie, des imitations d’animaux, des situations comiques …) qui je pense ont réussi à garder concentrés des adolescents de notre âge et a fait que finalement la pièce nous a plu.

Ils ont aussi improvisé quelques blagues dont les références viennent des actualités très récentes comme Johnny Hallyday ou Orelsan avec une de ses dernières musique (basic).

 

Non, je n’ai pas aimé cette pièce car c’était tout mélangé et du coup je n’ai rien compris, je me suis ennuyée. La pièce était très longue à commencer. On aurait dit que le metteur en scène était en train de créer sa pièce donc cela faisait très brouillon. Il faut quand même souligner le travail des acteurs car ils ont très bien joué, ils ont réussi à nous mettre le doute si Roger s’était vraiment trompé ou pas, si il avait vraiment oublié son texte ou pas. Ils ont essayé d’introduire des passages comiques en oubliant le 4ème mur, en faisant des interaction avec le public, en introduisant des passages modernes, en faisant référence à un chanteur, en parlant d’Iphone.
C’est pour ça que je n’ai pas aimé la pièce de Théâtre « Le Chant du Cygne »

Brèves de critiques

” Je n’ai pas aimé la pièce mais ne l’ai pas détestée, quand je suis allé voir la pièce je l’ai regardée sans comprendre ce que je regardais et envie de comprendre l’histoire de la pièce. ”

“Mon avis est mitigé, je n’ai pas adoré ni détesté, il y a pire !”

“Le début manquait de dynamisme”

“Il faut connaître le résumé de la pièce ou bien le titre pour pouvoir mieux comprendre la pièce.”

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/lavis-des-4e3-sur-le-chant-du-cygne/

Aller au contenu principal