Une visite au cœur des Archives de Nice

Les 5e4 et les 5e5 ont pu découvrir ce bâtiment lors d’une sortie organisée par leur professeur de français.

Les archives départementales de Nice

Un papier vieux de 100 ans, mais toujours en bon état ?
Que ce soit par l’humidité, la moisissure, les insectes ou le feu, le papier est souvent dégradé.
C’est dans l’atelier de restauration des archives que Bernard nous présente comment reconstituer un texte ou un livre dégradé voire illisible. Il y a pleins de petites astuces.

La colmateuse par exemple, qui convient surtout pour tous les types de documents papiers, permet de boucher les trous dans le papier. Le colmatage s’effectue avec des fibres papetières issues de résineux (pin…), feuillus (eucalyptus, bouleau…) ou de plantes annuelles (coton). Ces fibres se présentent sous forme de boulettes.
Elles sont ensuite mises en suspension dans l’eau à l’aide d’un désintégrateur qui comblera les trous.
Pour ne pas faire de faux, on laisse les blancs quand il est impossible de lire ce qui manque. Bien sûr ce travail est réversible, on peut toujours revenir en arrière.

Manuscrit en cours de restauration

Une fois restauré, on passe à la reliure, ce qui va permettre d’assembler les cahiers afin de ne pas perdre une seule page et de tout protéger.
Elle s’effectue à l’aide de cousoir pour relier les pages, ensuite de carton pour la couverture.

Il ne manque plus que la dorure à la feuille d’or, elle s’utilise principalement pour les titres, les tranches ou encore les dessins originaux.

Une salle sous haute protection.
Une fois restauré, le papier est stocké aux archives.
Avant le stockage, les documents sont nettoyés, décontaminés, puis mis en quarantaine. Ils sont ensuite archivés, dans une salle éclairée avec des ampoules neutres, pas de fenêtre, la climatisation à 15° avec une humidité stable à 45 % dans l’air. Tout cela dans le but d’éviter les agents dégradateurs du papier.
Il a aussi des détecteurs de fumée. Si un incendie se déclenche, le personnel doit quitter la salle dans les 10 secondes, avant que l’oxygène soit retiré de la pièce et remplacé par de l’argon, ce qui permet d’éteindre le feu dans dommage pour les documents.

Les archives contiennent des documents parfois encombrants, avec des grands formats, des cartes ou des sceaux. Ainsi, une bulle papale nous a été présentée. Elle était rangée à plat, dans une salle différente, de façon à ce que le stockage ne l’abime pas.

La visite s’est terminée avec un atelier de réalisation de sceaux, sur des citations choisies par les élèves et calligraphiées par leur professeur. Un joli souvenir.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/une-visite-au-coeur-des-archives-de-nice/

Aller au contenu principal