Comment le climat a évolué depuis 1930 ?

C’est en 1901 que Gustaf Ekholm découvre le phénomène de « l’effet de serre ». L’effet de serre est un phénomène naturel qui provoque une hausse de la température de la planète indispensable à notre survie.

A cette époque, l’impact est encore faible mais il constate que l’activité humaine accélère cet effet de serre entrainant un réchauffement climatique anormal. Celui-ci n’est absolument pas pris au sérieux par les scientifiques.

Dès les années 60, des scientifiques montrent que l’effet de serre a un réel impact sur la planète. Le carbone dégagé par la combustion d’énergies fossiles n’est plus immédiatement absorbé par l’océan. L’effet de serre qui est à la base naturel devient une menace pour la planète s’il est trop utilisé.

Au cours du 20-ème siècle, on s’aperçoit que le climat commence à évoluer. La température a augmenté de 0,6° avec la révolution industrielle. En effet, ce sont les activités des usines qui contribuent à aggraver le réchauffement climatique.

Ce n’est que dans les années 1980 que le réchauffement climatique va être pris en compte.

En 2016, des études prouvent que la température globale est de 1 à 1,5°C au-dessus de la moyenne la plus basse d’avant la révolution industrielle.

Les 7 puissances mondiales demandent alors à l’ONU (Organisation des Nations-Unies) de se regrouper pour faire face à la situation devenue critique. Un premier rapport est alors rendu en 1990 par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le GIEC un organisme international ouvert à tous les pays membres de l’ONU.

Les climatologues relèvent que les 30 dernières années ont connu les températures les plus élevées depuis 1 400 ans dans l’hémisphère Nord. Les glaciers fondent et les animaux n’ont plus d’endroit pour vivre.

La période de 2002 à 2011 connait les 10 années consécutives les plus chaudes depuis le début des mesures prisent. Ce phénomène entraine une diminution des jours de gels et une augmentation du nombre de jours où la température se situe au-dessus de 25°C. A l’échelle de la France métropolitaine, les températures ont augmenté de 1°C. En outre-mer, le réchauffement climatique s’accentue vers les années 1970.

Le réchauffement climatique menace la planète : les personnes humaines, les animaux mais aussi notre environnement. Les glaciers fondent, le niveau des mers augmente, les animaux polaires et autres, n’ont plus d’endroit pour vivre et donc ils meurent.

Les hommes doivent trouver des moyens pour ne pas utiliser les ressources fossiles et moins polluer pour préserver l’avenir de la planète et des êtres qui y vivent .

Sources :

Tiana

Recherches avec Sacha et Gaetano.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/comment-le-climat-a-evolue-depuis-1930/