Concours C Génial.

La classe de 5°1 a représenté le collège St Exupéry pour participer au concours C Génial.

Nous avons tous travaillé, avec l’aide de nos professeurs de Sciences et vie de la Terre (Mr Bianconi), de Mathématiques (Mr Dubruel) et de Technologie (Mr Marie) pour notre projet de classe intitulé “Et l’eau !”.

Trois d’entre nous ont été choisis pour le présenter et sommes partis toute la journée du 18 mars à l’école d’ingénieurs SeaTech à Toulon ; Mr Dubruel et Mr Bianconi nous accompagnaient.

Plusieurs collèges se présentaient, au total douze projets différents abordant des sujets divers (l’eau, l’électricité, les top models…). On a fait plusieurs présentations aux personnes qui passaient devant notre stand, et certaines nous ont même donné des conseils.

Les équipes de la finale.

Le midi, nous avons mangé des pissaladières, des tartelettes et en dessert des choux à la crème, de la tarte aux pommes; en boisson, il y avait de l’eau, du jus d’orange, du coca…

À 14h30, le concours a officiellement commencé; nous étions le projet n°4 et sommes passé deux fois devant un jury différent. Nous pouvions voir les prestations des autres équipes car elles se passaient dans le hall plutôt grand.

En attendant les résultats, nous avons assisté à une visite guidée de deux salles du bâtiment et avons eu droit à des explications. Avant la remise des prix, dans l’auditorium, il y a eu un discours; les prix ont été distribués par des différentes personnes. Nous sommes arrivés troisièmes et avons gagné un lot: des bonbons, des livres, des clés USB, des loupes, des sorties avec toute la classe, etc.

Finale C Génial - 18 mars.

Finale C Génial – 18 mars.Remise du 3eme lot au 3 élèves représentants le collège St Exupéry.

Le Jury de la finale.

Le trio gagnant au premier plan et le  Jury de la finale.

P1030900_resultat P1030888_resultat P1030887_resultat P1030886_resultat

Ci dessus : la présentation de l’équipe du collège devant un des jurys. 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions.

Le bassin à vague pour les travaux pratiques des élèves ingénieur.

Le bassin à vagues pour les travaux pratiques des élèves ingénieur.

Pendant les délibérations du Jury, nous avons eu une  visite guidée des laboratoires de l’école d’ingénieur Sea Tech. On nous a présenté le bassin à vagues où les élèves ingénieurs étudient les mouvements de bateaux par exemple  pendant leur scolarité.

Pour finir nous avons goûté des bonbons, des muffins avant de quitter Toulon vers 17h30.

Emma G – 5E1.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/concours-c-genial/