Des contes…

Ce jeudi 22 et ce vendredi 23 novembre 2018 c’était le festival du livre au collège Saint-Exupéry !
Pour l’occasion les élèves de 6ème 5ème et 3ème espagnol ont profité de l’intervention de conteurs et de conteuses pour leurs raconter d’étranges histoires.

Catherine Bouin

Les 6ème ont pu pour leur plus grand plaisir écouter Catherine Bouin, une conteuse avérée qui a su capter nos jeunes en leur faisant découvrir « Peau d’ours » un conte des célèbres frères Grimm.
La conteuse a tout d’abord demandé aux élèves “qu’est-ce qu’un conteur ?” On peut se poser la question, effectivement ! Est-ce un métier ? une passion ? A vrai dire souvent les deux ! Et oui, les conteurs existent depuis la nuit des temps. L’homme a toujours perpétué cette tradition orale en contant de génération en génération légendes et contes pour combler notre imagination.

Magali Cottereau

C’est Magali Cottereau qui s’est chargée de transmettre aux 5èmes les récits et les aventures de Perceval, le chevalier de la table ronde entre quelques accords de sa harpe Celtique ! L’œuvre de Chrétien de Troyes est en effet au programme de 5ème.

Clara Pinero et David Razon

Les 3ème ont rencontré un duo franco-espagnol composé de David Razon et de Clara Pinero qui a su capter l’attention de ces ados parfois réticents au début mais qui se sont finalement laissés emporter par l’histoire du jeune guerrier Kofi qui a préféré choisir la voix des contes et de la sagesse à celle de l’honneur.

Alors on n’a plus qu’une chose à dire, à l’année prochaine !

Eliot.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/des-contes/