Don Quixotte au théâtre.

La sortie au théâtre

Moi, mes camarades de classe de la 5eme 1 et Mme Pellicano, avons fait une sortie pédagogique au théâtre pour regarder « Don Quichotte l’invincible ».

Il n’y a pas eu que notre classe qui est partie, la classe de 3eme1 avec Mme Albertini aussi. C’est Mme Sievers qui a organisé cette excursion avec l’approbation de Mme Pellicano. Puisque je fais partie que de la 5eme 1, je vais vous décrire notre sortie, je commence :

A 13h15, nous sommes partis pour assister à la représentation  de la pièce  en bus, du collège jusqu’à Antibes.

http://www.archi-guide.com

http://www.archi-guide.com

L’arrivée sur place :

Une dame nommé Lætitia Vallart nous a accueillis à l’extérieur d’Anthea pour nous dire des consignes à l’intérieur de la salle.

La pièce de théâtre:

billet Voici le fameux chevalier, « Don Quichotte de la Mancha »…

   …et mon billet d’entrée !

La véritable histoire de Cervantès

Un gentilhomme (hidalgo) fou nommé Alonzo Quixada veut devenir un noble chevalier à cause de ses lectures. Son écuyer, Sancho Panza et son cheval, Rossinante, vont l’aider dans ses aventures et il se fait appeler : « Don Quichotte de la Mancha ».

Au théâtre

Le décor était blanc et noir et tous les accessoires (meubles) étaient déjà sur scène. Don Quixotte était habillé comme un patient d’hôpital et quelques accessoires d’armure. Il était handicapé et était dans un fauteuil roulant qui prend la place de Rossinante, son cheval. Sancho était aveugle, ce qui explique pourquoi il suit aveuglément Don Quixotte. D’ailleurs, c’était un personnage marrant.

Au début de la pièce, Don Quixotte est dans son fauteuil roulant avec une perfusion d’hôpital. Il est assis en haut d’une tour d’accessoires. On ne le voit pas trop mais on entend un musicien qui joue de la contrebasse et une voix : son esprit qui raconte son histoire et se moque aussi un peu de lui.

Une des aventures de Don Quixotte.

Il se bat contre un garde de la Duchesse. Il croyait que la Duchesse était en détresse et prisonnière et il voulait la libérer. Evidemment, elle n’était pas en danger et a été mécontente de cette intervention. Quand il croise à nouveau la Duchesse, elle demande à ses serviteurs de faire un décor qui rappelle l’espace pour que Don Quixotte croie voyager. C’est une vengeance parce qu’elle en profite pour le retarder dans sa quête et pour promettre à Sancho qu’il sera le maître d’une île.

Sa machine « volante » est fabriquée avec le char de la Duchesse, un bloc de bois, 5 ou 6 fauteuils roulants et des accessoires bizarres qui faisaient croire que Don Quixotte voyait des astres. La Duchesse en profite pour se moquer de Don Quixotte.

A la fin de la pièce, Don Quixotte meurt entouré de sortes de diables ou des cauchemars ou des esprits…

Et puis quand ces étranges créatures sont partis, Dulcinée et lui s’amusent avec une balançoire qui, pour moi, représente cette expression à la fin des livres de contes de fées : « Tout est bien qui finit bien » ou « Ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps ».

Le mardi 02/02/16, ma classe et moi avons rencontré le metteur en scène, Félicien Chauveau et la chargée des relations avec le jeune public Lætitia Vallart. Et on n’est pas partis sans réponses…

Félicien est le metteur en scène dans le collectif  «la Machine». Il adapte des romans au théâtre. Il nous a expliqué que le fait de mettre Don Quixotte dans un fauteuil roulant à la place de son destrier est une manière de marquer physiquement et mentalement la douleur lorsque il rencontre d’autres personnes. L’idée de rendre Sancho Panza aveugle vient des acteurs.

La voix off dans le spectacle représentait Cervantès comme un Dieu ou le Créateur et les bulles la force intérieur de D.Q. qui lui fait imaginer sa Dulcinée.

Comment monter un spectacle ?

Félicien fait un résumé du livre après l’avoir lu. Pendant 1 mois, il écrit les dialogues pour les partager avec la dramaturge Irène Reva. Une ou un dramaturge c’est celle/celui qui fait le lien entre le texte et le public ou celle/celui qui écrit la pièce. Félicien a rajouté la contrebasse pour les consonances de l’oeuvre, pour rappeler l’Espagne (cordes : guitare) et parce qu’il connaissait déjà le musicien.

Vous pouvez retrouver un livre de « Don Quichotte » au CDI :

Miguel de Cervantes ; Don Quichotte ; Le Livre de Poche Jeunesse;côte : R-CER

J’ESPERE QUE CA VOUS A DONNE ENVIE DE LE VOIR et n’hésitez pas à commenter mon article, surtout si vous avez vu le spectacle ! Nour K 😉

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/don-quixotte-au-theatre/

Aller au contenu principal