Il a oublié son texte…

Nous sommes presque tous tombés dans le piège des comédiens. Au bout de 10 minutes, un comédien oublie son texte et s’adresse à nous pour nous présenter ses excuses. Le public applaudit. En réalité, l’oubli était écrit. Une ruse réussie.

Chez Tchekhov, Le chant du cygne montre un vieil acteur, Svetlovidov, se réveillant saoul après une représentation, oublié et enfermé dans le théâtre. Il découvre que son souffleur Nikita Ivanytch loge en cachette dans la salle. Débute alors une complicité entre les deux hommes qui se remémorent leurs glorieux passé.

Robert Bouvier détourne l’oeuvre de Tchekhov de façon ingénieuse. Roger Jendly, un acteur de 80 ans, et Adrien Gygax utilisent leurs carrières et leurs souvenirs de cours de théâtre ou de répétitions pour nous parler de théâtres, nous faire découvrir les coulisses, les techniques, les textes de cet univers méconnu. Ils “glissent” régulièrement entre le  texte original et un texte plus contemporain, comme si le discours de Tchekhiv était encore d’actualité.

Cet hymne d’amour aux théâtres mélange humour, joie et tristesse, dans un décor simple et beau bien que peu éclairé. Si les élèves de 4eme 3 n’ont pas compris toutes les références des deux comédiens, ni les passages du texte improvisé au texte écrit ou réécrit, la représentation au théâtre Anthéa à Antibes a malgré tout plu à la plupart grâce à son humour rythmé.

http://www.anthea-antibes.fr/fr/spectacles/saison-2017-2018/tout-le-theatre/le-chant-du-cygne

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/il-a-oublie-son-texte/

Aller au contenu principal