LA BIO Une agriculture en pleine expansion

LA BIO

Une agriculture en pleine expansion

La Bio ou agriculture biologique signifie prendre soin de la nature, protéger l’environnement, respecter le bien être animal, une grande variété de produits frais et transformés, mais aussi agir pour le développement durable. Ce qui explique la forte progression du bio français.

Quelques produits BIO sur un marché.
Source des images : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique#/media/File:Ecologically_grown_vegetables.jpg

Plantation des produits bio dans un champ.
Source des images : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique#/media/File:Ecologically_grown_vegetables.jpg https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique#/media/File:Organic-vegetable-cultivation.jpeg

 

Prendre soin de la nature et de soi

Que ce soit des produits cosmétiques ou des produits alimentaires, cela contribue à une meilleure santé et donc à se sentir mieux. Pour ce qui est des produits alimentaires, ils ne contiennent aucun produit chimique.

Les consommateurs et producteurs

D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO/CSA, 7 français sur 10 consomment régulièrement des produits Bio. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux, ce sont les femmes les plus consommatrices. Les producteurs doivent respecter un cahier des charges qui aide les procédés respectueux envers l’environnement. Ils disent que pour tous les produits bio il y a une qualité du nettoyage des produits, il y a une désinfection des outils de production, il y a un contrôle systématique des soudures de sachets et aussi un contrôle sur les matières premières et les produits finis en laboratoires spécialisés.

 

Séchage de paille.
Source des images: https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculteur#/media/File:Fala%C3%ABn_Mme_Parisse_-_JPG01.JPG

Pulvérisation par avion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture#/media/File:Crop_Duster.jpg

 

 

Comment reconnaître un produit bio ?

Le produit est bio que lorsque le logo est représenté sur l’étiquette et qu’il comporte la mention « bio » ou « biologique »

 

Logo français de l’agriculture biologique.

 

Les bénéfices du bio :

Pour la planète l’agriculture biologique génère des impacts environnementaux positifs sur l’eau, l’air, les sols et la biodiversité. Elle aide aussi à conserver la vitalité et la diversité des milieux ruraux.

Pour la société elle favorise des partenariats équitables entre les transformateurs, distributeurs et consommateur.

Elle permet la création de nouveaux emplois durables. Les exploitations bio qui, mixant souvent plusieurs activités agricoles comme l’élevage, augmentent aussi l’emploi car elle nécessitent plus de main d’œuvre. Elle recompose et améliore le paysage. Elle permet de cultiver et commercialiser des aliments locaux de qualité.

Sur les fermes elle favorise l’autonomie par des bénéfices réciproques entre le sol, les cultures et les animaux. Elle crée de la valeur ajoutée par une production de qualité, la transformation et la commercialisation. Elle assure de bonnes conditions de vie et de travail.

Charlotte L4eme4

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/la-bio-une-agriculture-en-pleine-expansion/

Aller au contenu principal