La fête de la science est arrivée à Nice !

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences !

La Fête de la science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre.

La fête de la science créée en 1991 est pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d’un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C’est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques. Des milliers d’animations sont organisées en France .

Les élèves du collège Saint Exupéry se transforment en petits reporters.

Le Jeudi 8 Octobre dans la matinée, notre équipe s’est  rendue à la fête de la science à Nice avec des élèves de la  classe de 3e3 du collège de Saint-Exupéry de Saint-Laurent -du-Var. Nos petits reporters d’un jour ont visité 4 stands : 1 : observation du spectre du soleil,

2 : la biosphère et les sens,

3 : la cuisine moléculaire et l’imprimante 3D,

4 : les hommes préhistoriques.

Ils ont choisi de vous faire découvrir dans cette édition le stand n°2 : la biosphère et les sens.

Allons à la découverte de l’ouïe

Nous avons fait une expérience pour le prouver : une personne a les yeux bandés et quelqu’un tape avec deux  pinces métalliques entre elles en les déplaçant et en  demandant à la personne de localiser le son. La vision  bidimensionnelle fournie par un œil unique, la présence de  deux oreilles permet une première estimation de l’origine du son. La distance entre les deux oreilles est d’une vingtaine de centimètres et l’intervalle de temps séparant l’arrivée  du son aux deux oreilles peut atteindre 0,6 ms environ.

Allons à la découverte de l’odorat

Nous avons fait une expérience pour le prouver : une  personne a les yeux bandés et le nez bouché et un partenaire  lui fait goûter un aliment. La personne doit  deviner ce qu’elle mange. L’association des performances du  nez et de la langue permet d’apprécier la saveur de ce que  l’on mange. Les molécules odorantes des aliments passent  facilement de la bouche au nez. Les récepteurs situés dans la muqueuse nasale sont très sensibles à des milliers d’odeurs différentes. Ce sont elles qui renseignent le cerveau et lui  transmettent l’information.

Expérience sur l'odorat.

Allons à la découverte du toucher

Nous avons fait une expérience pour le  prouver : une personne se bande les yeux  et un partenaire prend deux cure-dents  et les plante dans le bras puis dans la main et  la personne lui dit si elle sent une ou deux  piqures. L’écartement représente la  distance qui sépare deux récepteurs  tactiles, on repère les zones les plus  sensibles, là où il y a plus de récepteurs.

2Allons à la découverte de la vue

Nous avons fait une expérience pour le prouver : on pose un  miroir sur l’étoile et une personne doit repasser sur l’étoile en ne regardant que dans le miroir. Les yeux ne sont pas  l’organe de la vue mais c’est plutôt notre cerveau, les yeux  perçoivent les rayons lumineux et transmettent l’information  qui est analysée par le cerveau. Celui-ci traite  les images pour lui donner « un sens ». Mais parfois il se  trompe, et nous trompe ! Ici, le cerveau doit réapprendre à  réorganiser ses commandes motrices à cause d’une vision  « biaisée ».

Pour clore cet article, nous laisserons la parole à Démocrite :

« Rien n’existe dans notre intelligence qui n’ait d’abord été dans nos sens »

Texte : Camille G

Nous remercions l’équipe

du collège de Saint Exupery

ainsi que les élèves de 3e3

qui ont participé à ce reportage.

Merci à la fête de la science de nous avoir permis de réutiliser certaines affiches.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/la-fete-de-la-science-est-arrivee-a-nice/