Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences !
http://www.fetedelascience.fr/pid25788/tout-savoir-sur-la-fete-de-la-science.html
La Fête de la science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre.
La fête de la science créée en 1991 est pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d’un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C’est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques. Des milliers d’animations sont organisées en France .
Les élèves du collège Saint Exupéry se transforment en petits reporters.
Le Jeudi 8 Octobre dans la matinée, notre équipe s’est rendue à la fête de la science à Nice avec des élèves de la classe de 3e3 du collège de Saint-Exupéry de Saint-Laurent -du-Var. Nos petits reporters d’un jour ont visité 4 stands : 1 : observation du spectre du soleil,
2 : la biosphère et les sens,
3 : la cuisine moléculaire et l’imprimante 3D,
4 : les hommes préhistoriques.
Ils ont choisi de vous faire découvrir dans cette édition le stand n°2 : la biosphère et les sens.
Allons à la découverte de l’ouïe
Nous avons fait une expérience pour le prouver : une personne a les yeux bandés et quelqu’un tape avec deux pinces métalliques entre elles en les déplaçant et en demandant à la personne de localiser le son. La vision bidimensionnelle fournie par un œil unique, la présence de deux oreilles permet une première estimation de l’origine du son. La distance entre les deux oreilles est d’une vingtaine de centimètres et l’intervalle de temps séparant l’arrivée du son aux deux oreilles peut atteindre 0,6 ms environ.
Allons à la découverte de l’odorat
Nous avons fait une expérience pour le prouver : une personne a les yeux bandés et le nez bouché et un partenaire lui fait goûter un aliment. La personne doit deviner ce qu’elle mange. L’association des performances du nez et de la langue permet d’apprécier la saveur de ce que l’on mange. Les molécules odorantes des aliments passent facilement de la bouche au nez. Les récepteurs situés dans la muqueuse nasale sont très sensibles à des milliers d’odeurs différentes. Ce sont elles qui renseignent le cerveau et lui transmettent l’information.
Allons à la découverte du toucher
Nous avons fait une expérience pour le prouver : une personne se bande les yeux et un partenaire prend deux cure-dents et les plante dans le bras puis dans la main et la personne lui dit si elle sent une ou deux piqures. L’écartement représente la distance qui sépare deux récepteurs tactiles, on repère les zones les plus sensibles, là où il y a plus de récepteurs.
Allons à la découverte de la vue
Nous avons fait une expérience pour le prouver : on pose un miroir sur l’étoile et une personne doit repasser sur l’étoile en ne regardant que dans le miroir. Les yeux ne sont pas l’organe de la vue mais c’est plutôt notre cerveau, les yeux perçoivent les rayons lumineux et transmettent l’information qui est analysée par le cerveau. Celui-ci traite les images pour lui donner « un sens ». Mais parfois il se trompe, et nous trompe ! Ici, le cerveau doit réapprendre à réorganiser ses commandes motrices à cause d’une vision « biaisée ».
Pour clore cet article, nous laisserons la parole à Démocrite :
« Rien n’existe dans notre intelligence qui n’ait d’abord été dans nos sens »
Texte : Camille G
Nous remercions l’équipe
du collège de Saint Exupery
ainsi que les élèves de 3e3
qui ont participé à ce reportage.
Merci à la fête de la science de nous avoir permis de réutiliser certaines affiches.