La journées des droit des femmes

https://pixabay.com/fr/illustrations/journ%C3%A9e-de-la-femme-8-mars-8-mars-2110802/

https://pixabay.com/fr/illustrations/journ%C3%A9e-de-la-femme-8-mars-8-mars-2110802/

Le 8 mars est la journée des droits des femmes, elle est marquée par de nombreuse manifestations pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette journée a été créée pour que les femmes aient le droit de vote, de meilleures conditions de vie et l’égalité entre les hommes et les femmes qui n’est toujours pas atteinte aujourd’hui. Cette date est fêtée à travers le monde pour faire une sorte de bilan, fêter les victoires et les avancées.

La journée des femmes ou la journée des droits des femmes est officialisée en 1977 par les Nations Unies. Cette journée est parmi les 87 journées internationales reconnues par l’ONU.

Cette journée a été créée en Amérique par le parti socialiste Américaine le 28 Février 1909. Elle a été célébrée par plus de 100 milles personnes aux Etats-Unis. A la suite de cette journée, Clara ZETKIN a proposé de refaire cette journée le 19 Mars 1911 et la nomme « Journée internationale des femmes ». Elle revendique le droits de vote des femmes, les droits au travail et à la fin des discriminations au travail. Depuis cette date des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans à travers le monde.

Cette journée au fil de temps a évolué pour essayer d’établir l’égalité entre les sexes mais aussi de s’adapter au contexte :
– en 1911, cette journée a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont manifesté
– en 1913 et 1914, des rassemblements sont faits contre la première guerre
– en 1917, les femmes font grève pour réclamer du pain et la paix et en Russie ils accordent provisoirement le droit de vote des femmes
-en France, le 21 avril 1944 les femmes ont eu le droit de vote. Puis 30 ans plus tard, le 19 janvier 1975 les femmes ont eu le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Au fil du temps les femmes ont eu de plus en plus de droits. Elles continueront à manifester jusqu’au jour où les femme et les hommes seront égaux.
– plus tôt au Royaume-uni, en 1903 fut créée une organisation pour revendiquer le droit de vote des femmes au Royaume-uni. Elles furent surnommées les suffragettes. En 1918 les femmes obtiennent le droit de vote dès 30 ans puis 10 ans après les femmes obtiennent le droit de vote à 21 comme les hommes.

Ambre et Lilia 4e2

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/la-journees-des-droit-des-femmes/

Aller au contenu principal