L’atelier des contraintes

L’atelier des contraintes

MARDI 24 JANVIER 2017 MARIE NOUS A MONTRÉ COMMENT DESSINER AVEC DES DIFFICULTÉS. Elle nous a montré un peintre en fauteuil roulant nommé Hartung il s’est rajouté des difficultés en peignant avec des outils bizarres (comme des balais, des râteaux…)

Hartung au travail avec un balai

 

On a commencé par dessiner notre autoportrait au feutre: c’était pas trop facile mais on a bien réussi. La consigne c’était de faire attention à la ligne du visage et de mettre les grains de beauté, les lunettes. Comme ça, on va bien être reconnu.

Un autoportrait

 

On a continué «à l’aveugle». On a mis un bandeau sur les yeux. On utilisait un « steak » : une planche bleue qui colle et on a écrit avec des stylets sur du plastique. C’est plus compliqué. Marie nous a donné des conseils : comment utiliser sa main pour se guider. On ne voit plus nos yeux : ils sont décalés, nos cheveux aussi et notre nez est déplacé à l’extérieur du visage.

Le steak et la feuille de plastique

Les stylets

En aveugle

Un résultat

Après nous avons fait notre autoportrait avec notre <<mauvaise>> main : nous avons mis notre main dans la poche et on dessinait avec la main qui n’écrit pas d’habitude. Le trait est moins droit, la tête est arrondie, il y a moins de détails.

Avec la « bonne » main, avec la « mauvaise » main !

En dernier, nous avons fait notre autoportrait debout, sans plier les genoux, avec un long feutre. Le feutre était accroché sur un bâton d’environ 30cm. Le dessin est moins symétrique.

Un drôle d’outil

En général, tout le monde a trouvé ça drôle mais on a trouvé ça difficile. On a trouvé ça marrant parce qu’on n’avait pas les mêmes difficultés. On s’est rendu compte que le travail d’Hartung était difficile.

Une œuvre d’Hartung

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/latelier-des-contraintes/

Aller au contenu principal