Le geste artistique

Au collège, mardi 4 octobre, nous avons parlé de geste artistique avec Marie, médiatrice culturelle au musée Picasso à Antibes.

C ‘est quoi un geste ?

Un geste, c’est bouger avec le corps, c’est créer du mouvement. Un geste artistique, c’est une œuvre créée par un artiste : ça peut être un dessin, de la sculpture, de la danse, une pièce de théâtre…

La liberté d’expression par l’art

L’art permet d’exprimer ce que l’on ressent : c’est la liberté d’expression.

Les hommes préhistoriques faisaient des mains : c’est de l’art pariétal.

Pendant la période classique le geste était contrôlé. Il devient plus libre avec la révolution. Aujourd’hui, on peut créer de l’art sans toucher la toile ou en la touchant par projection ou avec son corps. Il y a aussi des artistes qui prennent des objets quelconques et qui le signent et qui le mettent dans un musée. Ça devient une œuvre. C’est ce qu’a fait Marcel Duchamp. Christo a recouvert un pont pour qu’on le voie. L’art devient aussi éphémère : Yves Klein a brûlé sa toile pour faire de l’art avec du feu. Un autre artiste a jeté de l’acide sur sa toile et la toile a continué à être rongée par l’acide.

Nous aussi, nous avons fait de l’art avec de l’encre et des pailles. Ce n’était pas de l’art contrôlé.

La préparation de Marie

Les élèves au travail

L'art des élèves

L’art des élèves

Article rédigé par Angelica Epicoco et Nicola Valentich

Photos de Nicola Valentich

Projet « Mes gestes, ma trace » mené en 6è7 – séance 1

Présentation du projet : Mes gestes, ma trace

Cette année, les élèves de 6ème scolarisés en SEGPA au collège Saint-Exupéry bénéficient d’un parcours artistique élaboré par leur enseignante Mme Merle. Ils vont découvrir, étudier, réfléchir sur la place du geste dans les arts. Avec le soutien de Marie Dubrulle, médiatrice culturelle du musée Picasso d’Antibes, ils vont approcher différents artistes, visiteront plusieurs musées et s’approprieront quelques techniques. Lors de chaque visite ou intervention, un binôme d’élèves reporters et photographes sera chargé, avec l’aide de la professeur documentaliste Mme Sievers, de rédiger un compte rendu qui sera diffusé sur le site du collège.

Mme Merle, professeur

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/le-geste-artistique/