Le livre idéal.

Certains livres marquent directement, d’autres nous font décrocher. A quoi est-ce dû ?
La sélection du prix littéraire Paul Langevin est l’occasion d’un échange entre Cassandra et Marie, deux élèves de 3ème.
D’après elles, New Earth Project est un livre dynamique, même dans sa structure. Le passage d’un personnage à l’autre permet de savoir ce que chaun pense et donc de s’attacher à l’histoire. Et, ajoute Marie, il est simple à lire. Julie, absente ce jour-là, n’aurait sans doute pas été d’accord avec elle : pour cette lectrice de 4eme, cette alternance est au contraire une difficulté. Dès qu’elle est dans l’histoire d’un personnage, il lui faut changer et elle perd le fil.
Dans d’autres livres, les lectrices disent s’ennuyer. Marie est la seule à avoir commencé Marche à l’ombre et elle trouve l’intrigue longue, considère qu’elle sait déjà comment le livre va finir. Même si cela aurait pu être une histoire vraie, elle ne ressent pas d’empathie pour l’esclave en fuite. D’après elle, c’est dû la manière dont c’est écrit et la lenteur des étapes. Elle nous parle d’un Journal d’une esclave, lu en 5ème, qui l’avait beaucoup marqué sur le même sujet.
Quant au livre Dans la forêt d’Hokkaido, que les deux élèves ont lu, elles sont gênées par le mélange réaliste / fantastique. Que ce soit irréaliste ne les gêne pas, elles ont adoré La passe miroir ou d’autres livres, mais elles n’ont pas réussi à se sentir « dans » la forêt ou à comprendre pourquoi le lien n’existe que pendant le sommeil de Julie. Tandis que dans La passe miroir, le monde créé leur a semblé finalement réel, elles avaient tellement « l’impression d’y être » qu’elles veulent connaître la suite.

Notes prises par Mme Sievers lors des échanges informels le 11 mars. Qui sait, certains avis évolueront peut-être au fil des lectures ? Elles sont toutes les deux reparties avec d’autres livres ! RDV le 18 pour une nouvelle discussion.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/le-livre-ideal/