Les conséquences du réchauffement climatique sur les icebergs

Les conséquences du réchauffement climatique sur les icebergs

Le réchauffement climatique augmente. Conséquence : les icebergs commencent peu à peu à fondre et commencent à disparaître.


Disko Bay, Groeland, Illulissat. Iceberg Jakobshawn Isfjord (Photo Getty Images/Paul Souders)

Les icebergs

Un iceberg est un bloc de glace dérivant dans la mer, ils sont devenus des icebergs car ils se sont décrochés des glaciers.

Les icebergs sont constitués d’eau douce. Ils se déplacent lentement sur la mer grâce aux courants marins. On les trouve ainsi très loin des pôles et ils peuvent surprendre des marins.

En 1912, un iceberg inattendu était descendu et a surpris le Titanic qui a coulé après le choc avec l’iceberg.

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation des température sur la plus grande partie des océans et de l’atmosphère terrestre, mesuré à l’échelle mondiale sur plusieurs décennies et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur retenue à la surface terrestre.

Les gaz à effet de serre (GES)

Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs d’impact a l’origine du récent réchauffement climatique.

Les conséquences

Globalement, le réchauffement climatique est inquiétant puisqu’il amène notamment les eaux chaudes à se dilater et les glaces terrestre à fondre. “C’est ainsi qu’à ce jour, les glaces polaires ne représentent plus que 16 à 18 millions de Km², soit 3,5% de la superficie totale du globe (il y a 250 000 ans, 30% du globe était recouvert de glaces). Sous l’effet du réchauffement climatique, du poids et de la gravité, la glace des glaciers dégèle, cette eau s’échappe, donnant parfois naissance à des fleuves sous-glacières. Bien plus bas le front de la glace s’enfonce dans les eaux plus chaudes, fond et se brise en libérant des tonnes de glaces dans l’océan. L’iceberg va fondre d’autant plus que 90% de son volume se trouve déjà dans l’eau” d’après http://www.leparisien.fr/environnement/en-images-les-icebergs-menaces-par-le-rechauffement-climatique-08-10-2015-5137819.php

Le réchauffement climatique fait disparaître de plus en plus les icebergs (glace), cela fait disparaître aussi des espèces (ours polaire,etc.).

Pour éviter plus de dégâts il faudrait un engagement politique, un engagement citoyen (changer ses habitudes de consommation, réduire sa consommation d’énergie, se déplacer de façon plus écologique.)



(source :Wikimedia commons)

Voici l’une des conséquences réchauffement climatique.

Laura C 4*4

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/les-consequences-du-rechauffement-climatique-sur-les-icebergs-2/

Aller au contenu principal