Travail d’élève : “Les conséquences du réchauffement climatique sur les icebergs”

Le réchauffement climatique, causé par les gaz à effet de serre, provoque la hausse de la température mondiale. La fonte des icebergs est une des conséquences de cette évolution.

Icebergs, (source : Wikipédia)

.La fonte des icebergs :

La température de surface du globe est susceptible d’augmenter de 2,5 à 4 °C supplémentaires au cours de ce siècle.

Les icebergs, qui sont composés de glace, ne résistent pas à l’augmentation de la température. Ils se détruisent en fondant. Dans beaucoup des zones montagneuses, l’épaisseur des glaciers diminue : les Alpes ont perdu un tiers de leur surface depuis 1950. La mer de glace, le plus grand glacier français, a reculé de 1 kilomètre et fondu de 150 mètres. Les glaces arctiques et groenlandaises ont continué à diminuer, comme les glaces européennes et la neige continue à disparaître.

Les études indiquent que les banquises se réduisent.

.Le niveau des océans :

La banquise est entièrement composée d’eau de mer gelée, ce qui laisse penser que, un fois fondus, ils contribuent à l’augmentation du niveau des mers.

En réalité, la fonte de la banquise n’a pas d’impact sur le niveau marin : cette glace déplace un volume d’eau de mer d’un poids pareil à celui du poids de la glace. Si elle fondait, l’eau produite occuperait le volume d’eau de mer que la glace occupait, sans modifier le niveau de la mer.

Contrairement à la fonte de la banquise, la fonte des calottes de glaces ou des glaciers contribue à la montée du niveau de la mer car elles sont composés seulement d’eau douce et l’eau douce a un poids plus élevé que l’eau de mer gelée.

.Conséquences :

La disparition des glaciers menace la faune telle que les ours polaires, les manchots, les phoques… car leur habitat se trouve détruit.

Icebergs, (source : Wikipédia)

Manchots, de Mathieu Webber (source : Wikmedia commons)

En revanche, la fonte de glaciers et icebergs peut développer le tourisme et le commerce. Les régions polaires vont être plus accessibles ce qui va permettre le développement du tourisme.

Les fonds sous-marins de l’Arctique cacheraient du pétrole, du plomb, du zinc et de l’uranium.

La fonte de la banquise va permettre l’ouverture de voies maritimes commerciales qui raccourciront les distances entre les différents continents et feront des économies de carburant et d’équipage.

Il y aura peut-être la possibilité d’exploiter des ressources vivantes et des matières premières.

.En savoir plus sur les icebergs…

Une accumulation de neige pendant des milliers d’années forme les glaciers. Quand le bout d’un glacier avance dans l’océan, les morceaux qui se cassent sont les icebergs.

La glace peut-être âgée de plus de 1500 ans.

La partie immergée d’un iceberg est beaucoup plus grande que la partie visible.

La hauteur apparente hors d’eau est de 35 à 40 m, la partie immergée peut descendre jusqu’à plus de 300 m.

Les icebergs sont capables de racler le fond de la mer et rester coincés.

Les icebergs ne sont composés que d’eau douce.

Un iceberg peut se déplacer à environ 0,2 m/s (0,7 km/h). La vitesse est influencée par la taille et la forme de l’iceberg, les courants, les vagues et le vent.

Julie G 4°4

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/les-consequences-du-rechauffement-climatique-sur-les-icebergs/

Aller au contenu principal