L’impact des datas centers sur l’environnement

L’Internet serait à l’origine d’une grande partie de la pollution de CO2. Même en envoyant ce petit e-mail à votre ami, vous contribuez à la dégradation de l’environnement.

Des serveurs dans des centres de données (source : IBM)


Pour fonctionner, l’Internet a besoin de centres pour traiter et stocker des données, héberger celles des sites et répondre à vos recherches. Tout cela se passe dans les data centers (aussi appelés « centre de données ») qui contiennent des rangées de serveurs. Les centres de données sont indispensables pour se connecter à l’Internet car ils offrent une connexion plus rapide et plus fiable au réseau.
Les ordinateurs situés dans les data centers chauffent rapidement ; ils ont donc besoin de se refroidir. C’est le système de ventilation qui est chargé de les refroidir. Ce système consomme énormément d’énergie.


Des serveurs dans des centres de données (source : IBM)

Notre pollution au niveau mondial

D’après une étude conduite par l’association negaWatt en fin 2017, l‘ensemble des centres de données utilise environ 18% de l’électricité mondiale. Si l’Internet était un pays, il serait le 3ème pays le plus énergivore derrière la Chine et les Etats-Unis.
Cleanfox dit qu’en une heure, plus de 400 millions de tonnes de CO2 sont produits et rejetées dans l’atmosphère. Cela ne compte même pas les recherches, juste les e-mails !

Au niveau national

En France, environ 52 millions de gens utilisent l’Internet quotidiennement. En sachant qu’un seul email de 1Mo rejette plus ou moins 19 grammes de CO2 dans l’atmosphère et qu’une simple recherche en rejette 7 grammes (d’après une étude conduite par Selectra), vous pouvez déjà imaginer à quel point l’Internet est pollueur.

Comment limiter notre pollution

• Favoriser le Wifi ! Saviez-vous que la 4G serait 23 fois plus énergivore que le Wifi (selon le rapport de negaWatt) ?
• Supprimer vos courriels inutiles ! En supprimant 30 e-mails, vous économisez l’équivalent d’une ampoule allumée pendant 24 heures.
• Limiter vos recherches ou utiliser des moteurs de recherches plus écologiques comme Lilo (https://www.lilo.org/fr/) ou Ecosia (https://www.ecosia.org/)


Sources:
https://www.lebigdata.fr/definition-data-center-centre-donnees
https://selectra.info/telecom/actualites/acteurs/internet-impact-environnement
https://mrmondialisation.org/le-cout-ecologique-dinternet-est-astronomique/
https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/
https://www.vinci-energies.com/cest-deja-demain/pour-un-monde-connecte/data-center-bienvenue-dans-les-usines-a-donnees/
https://cleanfox.io/blog/cleanfox-news-en/digital-pollution-10-scary-figures/
https://cleanfox.io/blog/carbon-impact/what-is-internet-pollution-what-is-the-impact-of-internet-on-our-environment/
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/informatique/numerique-et-ecologie-les-data-centers-des-gouffres-energetiques_121838

Arabella A 4e1

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/limpact-des-datas-centers-sur-lenvironnement/

Aller au contenu principal