Soirée astronomique.

Les élèves de 5eme 1 ont gagné un prix au concours C Génial : une sortie à Eze à l’Astrorama et une sortie au téléscope François Giraud de l’observatoire côte d’Azur au Collège internationnal de Valbonne. Le récit de la soirée.

Mr Berenguer l'un de nos conférencier nous décrit le téléscope.

Mr Berenguer l’un de nos conférenciers nous décrit le téléscope.

Au premier plan un autre téléscope attend les élèves.

Mr Camponovo abaisse le téléscope pour pointer les arbres et montrer le miroir primaire à Mathis et Yohan.

Un troisième télescope est mis à disposition des élèves. Les élèves réalisent qu'il n'est pas si facile de pointer la Lune. L'axe de la petite lunette d'approche et du tube principal ne sont pas tout à fait parallèles, il faut encore et toujours affiner la visée. Ecole de patience !

Un troisième télescope est mis à disposition des élèves. Les élèves réalisent qu’il n’est pas si facile de pointer la Lune. L’axe de la petite lunette d’approche et du tube principal ne sont pas tout à fait parallèles, il faut encore et toujours affiner la visée. Ecole de patience !

Mr Aufranc, notre troisième conférencier, décrit la Lune à l'oeil nu dans son 11eme jour. Mr Bianconi consulte la documentation disponible.

Mr Aufranc, notre troisième conférencier, décrit la Lune à l’oeil nu dans son 11eme jour. Mr Bianconi consulte la documentation disponible.

La nuit est enfin là. Les étoiles apparaissent ? Non pas les étoiles, mais la planète Jupiter ! Question des élèves « Mais il y a 3 points lumineux, qu'est ce donc ? » . Réponse : les satellites Galiléens ! Toute une histoire.

La nuit est enfin là. Les étoiles apparaissent ? Non pas les étoiles, mais la planète Jupiter ! Question des élèves « Mais il y a 3 points lumineux, qu’est ce donc ? » . Réponse : les satellites Galiléens ! Toute une histoire.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/soiree-astronomique/