Une après-midi avec des russes

Un temps pluvieux et un froid glacial, un texte ancien, tout était réuni pour que la sortie au théâtre national de Nice soit difficile pour les élèves et les professeurs. Et pourtant…


La fuite de Mikhaïl Boulgakov et mis en scène par Macha Makeïeff a su impressionner son public, grâce à un propos profond et une mise en scène drôle et rythmée.

Crimée, 1920 : ceux que l’on appelle les “Russes blancs” sont aux abois, la guerre civile qui a suivi le coup d’état soviétique est perdue. Pour tous ceux qui ne se retrouvent pas dans les idées communistes, soldats, ministres, intellectuels, religieux, il ne reste d’autre issue que la fuite dans des gares gelées, des monastères, des bidonvilles à travers la Crimée, Constantinople, puis, enfin, Paris.


Une représentation gigantesque, un décor où chaque objet a du sens, dans lequel les acteurs jouent plusieurs rôles avec brio, où chacun n’est ni bon, ni mauvais mais cherche à survivre en gardant une part d’humanité. Huit songes qui illustrent la force de la mémoire des descendants de ceux qui ont dû fuir.

Après 3h de représentation, nous reprenons le bus direction Saint-Laurent avec le sourire au lèvres.


Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/une-apres-midi-avec-des-russes/

Aller au contenu principal