une visite au musée des arts asiatiques

Pour une fois, nous ne sommes pas allés au musée Picasso. Cette fois, nous avons pris le bus 52 pour aller à Nice. Keiko, une japonaise qui vit à Nice, nous a accueillis pour nous faire deux ateliers. Et vous savez quoi ? Marie était là !

Pour le premier, les consignes étaient très strictes. La calligraphie, ou shojo en japonais, est un art qui nécessite de se tenir droit, interdiction de croiser les jambes ou de poser le bras sur la table. Et surtout, elle nous a demandé de ne pas parler. Bon, on a essayé, mais c’était difficile. En fait, tout est compliqué : il faut tenir le pinceau d’une certaine manière (comme si nous attrapions un œuf), faire les traits dans un ordre et dans un sens précis et ne pas repasser sur notre calligramme si nous ne sommes pas contents du résultat. Mais nous avons appris plein de mots ! Ce sont des dessins très simplifiés.

Un pinceau de calligraphie

Le deuxième atelier était un origami. Nous avons mis les tables toutes ensemble et nous avons plié des feuilles de papier carrées pour faire un renard et une petite table. Si vous voulez, voici comment faire !

des renards dans une boîte

Mais le mieux, cela a été le pique nique au parc phoénix où nous avons vu des loutres, des tortues, des canards, des paons et des poissons. Nous avons même pu faire les singes et grimper à un arbre ! Cela a quand même failli virer au drame quand Nicola a fait tomber son téléphone dans l’eau…

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/une-visite-au-musee-des-arts-asiatiques/

Aller au contenu principal