Travail d’élève : “La Cyber violence”

Les outils de la cyberviolence

La cyberviolence réunit toutes les formes de violences grâce aux nouvelles technologies comme internet ou les téléphones portables. Les personnes victimes de cyberviolence vont recevoir des messages d’insultes sur leur téléphones par exemple.

D’après le guide de prévention de la cyberviolence entre élèves du site gouvernemental Agir contre le harcèlement à l’école. La cyberviolence se définit comme « un acte agressif, intentionnel, perpétré par un individu ou un groupe aux moyens de médias numériques à l’encontre d’une ou plusieurs victimes. »

Des victimes jeunes

D’après la loi sur les victimes jeunes, neuf élèves sur dix se sentent bien au collège en 2013. Le dixième se plaint de harcèlement et souvent de cyberharcèlement. Les chiffres sont en augmentation depuis 2011.

Les conséquence sur les victimes sont parfois très dangereuses car elles peuvent aller jusqu’au suicide ou à un traumatisme.

Des lois pour punir la cyberviolence.

Les conséquences légales vont de 1 ans de prison et 7500 euro d’amende pour une victime de plus de 15 ans et si la victime a moins de 15 ans, la peine maximale sera de 18 moins de prison et 7500 euro d’amende et que l’auteur est mineur. Si l’auteur est majeur, il risque 2 ans de prison et 30 000 euro d’amende et 3 ans de prison et 45 000 euro d’amende si la victime a moins de 15 ans.

Samuel et Lorenzo 4e4

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/la-cyber-violence/