La difficulté de vivre de la mode.

La mode, qu’est ce que c’est ?

La mode ou les modes, car il y en a plusieurs, désignent la manière de se vêtir conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène collectif qui se crée en recopiant ce qu’on voit, dans la cour par exemple. Elle prend en considération le regard des autres sur nous, les codes dans un groupe, le goût individuel mais aussi d’autres facteurs comme le besoin d’affirmer son rang social et son pouvoir d’achat. Le phénomène de la mode a  longtemps été le privilège de l’aristocratie à la Cour des classes aisées imitant les modes de la Cour avant de se populariser et de devenir un phénomène de masse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Les_m%C3%A9tamorphoses_de_la_mode_de_1760_%C3%A0_1850-1.png

On “est à la mode” lorsqu’on en connait les derniers mouvements et qu’on les suit. Si une personne veut être à la mode, elle doit suivre les nouvelles tendances. Beaucoup de gens souhaitent vivre de la mode.

École de la mode …

La mode est devenue aujourd’hui une discipline à part entière et pour maitriser cet art, un bon nombre de stylistes sont passés par des écoles de mode.
Pourtant à Paris, une des capitales de la mode, 300 diplômés sortent des écoles spécialisées tout les ans mais moins de dix par décennie resteront sur le devant de la scène. Et une fois connus, ils doivent se confronter à un autre problème.

Les imitations & les contrefaçons

Certaines personnes ne peuvent pas se permettre de s’acheter un vrai article de marque et rêvent d’en avoir la possibilité. Malheureusement, les vêtement de marque sont protégés et il est illégal d’acheter des contrefaçons à cause du droit d’auteur.
Effets négatifs de la contrefaçon :
-L’ image de l’ entreprise contrefaite est affectée à cause de la contrefaçon, il y a une diminution des ventes. Ensuite il peut y avoir une perte de valeur et du prestige des produits légaux.
– En général, le client est trompé sur la qualité du produit, ainsi sa consommation devient dangereuse. ( Par exemple le produit peut avoir une usure prématurée pour le prêt a porter ).

Cependant, la contrefaçon à des effets positifs : elle incite les industries à être constamment dans de nouvelles recherches pour rendre leurs produits plus performants, plus originaux, etc. Et en achetant des produits contrefaits, il est clair que le consommateur fait des économies.

 

Manon 4e1

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/la-difficulte-de-vivre-de-la-mode/

Aller au contenu principal