Le bio une mode écolo ?

Le bio fait réfléchir à nos modes de vies
En France, depuis quelques années, les produits bio se vendent de plus en plus, en vente directe ou en magasins bio car la population souhaite prendre soin de différentes choses : de la nature, de son corps,  des agriculteurs.

Prendre soin de la nature

L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de la nature, pour le bien-être des animaux et de la biodiversité qui apporte des solutions au réchauffement climatique. Elle préserve la  fertilité des sols et la qualité des eaux. Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM. Les OGM sont des organismes génétiquement modifiés. L’agriculture traditionnelle est une agriculture utilisée à la base pour subvenir partiellement à nos  besoins alimentaires. Cette agriculture utilise des engrais organiques tel que le fumier ou d’autres sources comme les cendres. Les produits bio sont récoltés à maturité. Les fruits et les légumes ont plus de saveurs et de vitamines qu’une agriculture utilisant des pesticides.

Prendre soin de son corps

Les produits cosmétiques bio ne sont pas testés sur les animaux, ils sont respectueux de la nature. Ils sont à base d’huiles essentielles bio, d’huiles végétales et de cires naturelles. Les produits de cosmétiques non bio ont eux du silicone, du Paraben, des parfums de synthèse. Les conséquences des pesticides sur la santé lorsqu’ils sont pris à forte dose peuvent provoquer des maladies tel que des  cancers, des malformations congénitales, des problèmes de fertilité et ils affaiblissent les systèmes  immunitaires. Mais lorsqu’ils sont pris à petites doses ceux-ci n’ont pas d’effet.

Prendre soin de nos agriculteurs

Tous les produits qui respectent la convention bio de l’Union Européenne se voient attribuer le label d’agriculture biologique « AB ». Ainsi, les commerçants peuvent faire la différence entre les articles bio et ceux qui ne le sont pas. Certains vont plus loin et privilégient les produits en circuit court : les agriculteurs gagnent mieux leur vie et on évite la pollution du transport.

Sources : extraits de différents articles de l’actu, d’articles du site docteur bonne bouffe, articles de «top santé» .

Flora 4e5

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/le-bio-une-mode-ecolo/

Aller au contenu principal