Le harcèlement

Le harcèlement est une forme d’agression qui est répétée sur une longue durée. Il existe plusieurs formes de harcèlement, oral ou physique ou dans des contextes différents. Résultat, il n’y a pas d’âge ou de lieu pour être harcelé. 61% des élèves harcelés disent avoir des idées suicidaires.Quand on est petit on peut être harcelé à l’école.

Le harcèlement scolaire :

Ce harcèlement se passe dans des milieux scolaires comme l’école, le collège ou le lycée. Selon des chiffres, 12% d’élèves seraient touchés par cette violence. Ces violences sont surtout des bagarres et des insultes. Le harcèlement scolaire peut aussi pousser au suicide ou à l’auto mutilation. Ça peut être aussi une agression physique (vol, bagarre) qui se répète souvent. 5,1 % d’élèves en sont victimes. 22% des enfants harcelés n’en parlent à personne.

L’école finie, on peut être confronté à du harcèlement sexuel sur son lieu de travail, la plupart des victimes sont des femmes.

Le harcèlement sexuel :

Le harcèlement sexuel se passe souvent sur un lieu de travail. 52% des femmes ont dit avoir déjà une expérience de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. Il peut être puni avec 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.

Quand on rentre chez soi, on pense être à l’abri du harcèlement mais avec internet, on peut encore être harcelé.

Le cyber harcèlement :

C’est un harcèlement à travers les réseaux sociaux ou sur internet. Les agresseurs se croient protégés derrière leur écrans et se sentent plus forts vu qu’il ne se voient pas en face. Ces agressions peuvent être des photos dégradantes ou des insultes. Celles-ci peuvent pousser au suicide certaines de ces victimes, 3 ou 4 adolescents se suicideraient chaque année. 40% des enfants déclarent avoir déjà subi une agression en ligne.

La lutte contre le harcèlement

Certaines campagnes sont là pour sensibiliser les plus jeunes et beaucoup de personnes essayent de luter contre ces violences dans des écoles ou en dehors de celles-ci. Il y a des sites pour parler avec des personnes ou les appeler sur internet, il y a plusieurs centres de ce genre en France pour aider les personnes à aller mieux et ne plus se faire harceler.

Pour éviter tous ces types de harcèlement, il faut en parler avec son entourage, ne pas se refermer sur soi même, il y a des risques de dépression ou de mutilation qui peuvent arriver si la personne se renferme sur elle même. En parler à un adulte ou à un ami permet de recevoir des conseils. Aller à la police pour déposer plainte pour harcèlement peut permettre de mettre un terme au harcèlement.

Luna et Lola

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/le-harcelement/