La reconnaissance faciale en Chine… et à Nice…

https://torange.biz/fx/big-brother-watching-you-video-172969

La reconnaissance faciale en Chine est très performante aujourd’hui,
elle permet d’identifier une personne dans une foule en faisant comparer une photo (d’identité) et la vidéo en direct à une intelligence artificielle.

Les individus sont donc reconnus en cas d’infraction et affichés sur des écrans géants. La Chine fait même des partenariats avec des géants américains comme Microsoft et AMD. Mais ce système n’est pas infaillible et présente de nombreux erreurs et bugs.

Par exemple, la femme d’affaires la plus puissante du pays a, selon les caméras, traversé sans regarder mais il s’agissait en fait d’une affiche sur un bus que les caméras ont prises pour une vraie personne.

Ces systèmes sont encore en développement et ne sont fiables qu’à environ 80%. La Chine investit beaucoup d’argent au développement de ce secteur. Ces technologies ne servent pas que pour les humains, les pandas aussi sont aujourd’hui reconnus avec des caméras dans les forêts chinoises.

La reconnaissance faciale utilise les données des caméras pour classer les citoyens chinois en fonction de leurs bonnes et mauvaises actions, c’est ce qu’on appelle le crédit social. Ces données, selon le porte parole de l’ONG Victor Gevers, seraient accessibles à tous et absolument visibles par tous (source : Europe 1 )

Cas incroyable mais vrai, toujours en Chine, les cochons sont également épiés par les caméras pour détecter s’ils sont malades.

MAIS

La reconnaissance faciale ne concerne pas que la Chine comme semblent le dire les documentaires réalisés à ce sujet.

Celle ci est beaucoup plus étendue dans le monde.

Elle s’étend principalement dans les pays développés.

A Nice, alors qu’un test de reconnaissance faciale lors du carnaval était effectué, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a contesté cette expérimentation et a affirmé ne pas avoir donné son accord à la préfecture.

Lorsque les visages sont reconnus les actions des personnes sont enregistrées et placées dans des bases de données pour former un journal des actions des personnes. Sont ajoutées à ces données tous les achats, préférences et données internet de l’utilisateur pour former le « BIG DATA ».

Une question se pose à présent : comment sont utilisées ces données ?

Récemment une polémique a secoué internet, on a appris que Facebook utilisait les données soi-disant confidentielles des millions d’utilisateurs de la plateforme. Cette dernière encourait jusqu’à 5 milliards de dollars d’amende.

Ces données de vidéosurveillance pourraient à terme nous priver de certaines libertés fondamentales comme les convictions politiques ou les achats en magasin.

Ces changement font peur et certains pourraient devenir dangereux s’il sont poussées à leurs limites. On se demande donc à présent si ce n’est pas le moment pour les géants du BIG DATA de trouver des alternatives tout en respectant les données confidentielles des personnes. Il n’y a également pas assez de lois sur ce sujet et la justice mettra sans doute plusieurs années pour réagir.

Il faut donc apprendre à gérer ces données en maintenant un équilibre entre le privé et le public.

Antoine et Maëva 4e1

Source: https://siecledigital.fr/2018/11/23/le-systeme-de-reconnaissance-faciale-chinois-identifie-par-erreur-la-femme-daffaires-chinoise-la-plus-puissante/
https://www.lci.fr/high-tech/big-brother-en-chine-comment-la-reconnaissance-faciale-permet-de-mieux-surveiller-les-citoyens-2113637.html
https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/la-chine-cree-une-application-pour-reconnaitre-les-pandas_133744
https://www.europe1.fr/emissions/la-une-de-leco/reconnaissance-faciale-une-technologie-en-pleine-expansion-en-chine-3354266
https://www.europe1.fr/international/chine-26-millions-de-citoyens-epies-par-une-entreprise-de-reconnaissance-faciale-au-xinjiang-3860534
https://www.ouest-france.fr/monde/chine/en-chine-la-reconnaissance-faciale-permet-de-surveiller-les-cochons-6237772

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/la-reconnaissance-faciale-en-chine-et-a-nice/

Aller au contenu principal