Le Harcèlement.

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve beaucoup au sein de l’école. On harcèle surtout les personne faibles, timides et réservées (Les victimes).

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement

Les conséquences du harcèlement:

Le harcèlement peut changer l’humeur de la victime, qui parle mal aux personnes qu’elle aime, peut se faire du mal à elle-même (au corps), sécher les cours et peut amener jusqu’au suicide.

Les types de harcèlement

Le harcèlement moral: humiliations, menaces

-Le harcèlement physique: se définit par des gestes envers une personne faible

-le harcèlement sexuel: ordres, menaces, contraintes, pressions pour  obtenir des faveurs de nature sexuelle.

On peut trouver le harcèlement dans l’école (primaire, collège et lycée) et au travail (Le harcèlement peut durer des années)

Les harceleurs :

Les harceleurs harcèlent pour rabaisser les autres, pour se sentir meilleurs, supérieurs ou plus fort. D’un certain côté, cela peut venir du fait que l’on a besoin de se rassurer, de se prouver que par rapport à d’autres, on a une valeur (pour les harceleurs).

C’est puni par la loi, ente 1 et 3 ans de prison et 7 500 et 54000€ d’amende selon l’âge de l’auteur.

Pour lutter contre le harcèlement:

Pour arrêter d’ être harcelé parles-en à tes proches, aux professeurs…

Porte plainte mais ne surtout pas rester muet et se renfermer sur toi-même.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/le-harcelement-2/