Travail d’élève : Les dangers des réseaux.

Les dangers des réseaux.

Image réalisée par nous

Les réseaux sociaux sont principalement utilisés par les adolescents pour communiquer avec les autres. Ils comportent des avantages comme la socialisation, être connecté au monde (etc.) mais ils peuvent être source de problèmes.

La pédophilie:

Les premières cibles des pédophiles sont les adolescents. Certains utilisent les réseaux pour dénicher et séduire des adolescent(e)s pour les voir dans la vie et les agresser, d’autres restent sur internet.

Pour lutter contre ces crimes, nous pouvons signaler les comportements bizarres ainsi que les photos ou vidéos choquantes. Il y a aussi les sites internet comme www.internet-signalement.gouv.fr. On peut également porter plainte. Les pédophiles sont souvent des hommes hétérosexuels ou bien homosexuels, ils peuvent être de notre entourage, la grande majorité d’entre eux ont des troubles mentaux. Restez vigilants !

L’usurpation :

Les pirates informatiques sont maîtres dans le vol d’identités. Il y en a de plus en plus, ils s’en servent pour se faire passer pour quelqu’un d’autre. On les appelle aussi sur les réseaux les comptes « fakes » comme ceux qui se font passer pour des stars et vendent des téléphones ou divers objets. D’autres usurpateurs pénètrent dans votre ordinateur pour voler des numéros importants: carte bancaire, mot de passe…

Malgré le fait que nous ne pouvons pas nous protéger totalement on peut verrouiller notre boite mail, faire relever notre courriel en cas d’absence, déchirer les documents où on peut nous identifier (factures, tickets de carte bancaire …)  avant de les jeter et puis ne pas mettre de mots de passe trop simples (date d’anniversaire)

La discrimination :

La discrimination est le fait de traiter quelqu’un différemment des autres de façon négative. D’après http://stop-discrimination.gouv.fr si discrimination est prouvée on peut écoper de 750 à 75 000 euros d’amende et dans certains cas on peut écoper d’une peine de prison jusqu’à 20 ans. Suivant ce que l’on poste on peut être écarté d’un entretien de travail, si notre (futur) employeur voit une photo ou une publication que l’on a postée comme des images osées, intimes ou les photos d’une beuverie et qu’il n’apprécie pas. On peut être discriminé. Pour nous accompagner, protéger et conseiller en faisant appel à la CNIL. L’association comme la Quadrature du net (https://www.laquadrature.net/fr) sert à nous renseigner sur les droits et les libertés d’internet. Ce qu’on poste définit notre avenir.

La distraction :

Les réseaux sociaux et internet sont une source de distraction que ce soit quand les jeunes font leurs devoirs avec un ordinateur et donc ils mettent plus de temps et sont distraits et les personnes qui y consacrent trop de temps que cela nuit à leur vie professionnelle (vol de temps) et privée (relations). Mais ils n’ont pas que des inconvénients car dans le milieu du commerce il peut être intéressant de posséder un site internet ou un réseau social pour être plus proche de la clientèle et être plus simple à trouver.

Conclusion :

On n’a pu voir qu’il existe de réels dangers si on ne fait pas bonne utilisation des réseaux sociaux, mais heureusement il y a des aides comme les sites internet (comme le CNIL, la Quadrature du net), et en cas de graves problèmes la justice peut nous venir en aide.

Zoé, Annette, Jade 4e5

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/les-dangers-des-reseaux/

Aller au contenu principal