Travail d’élève : LES VIOLENCES CONJUGALES

En 2014, en France 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales donc cela veut dire qu’il y a plus de 600 000 femmes qui en sont victimes. Voici ce qu’elles doivent endurer.


La violence conjugale est la violence exercée par un des conjoints (femme ou homme) sur l’autre, au sein d’un couple. Elle s’exprime par des violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, des menaces ou des contraintes, qui peuvent aller jusqu’à la mort. Tous les 3 jours une femme meurt.

La violence conjugale en chiffres
Les hommes se font plutôt agresser verbalement par leur conjointe mais c’est très rare. En 2012 et 2013, 149 000 hommes sont victimes de violences conjugales.
Les femmes subissent progressivement des atteintes physiques et morales. Les femmes qui se font agresser ont peur de dire qu’elles se font battre car elles ont honte. Le numéro à appeler en cas d’urgence est le 3910.

Des violences variées
Cela commence par des blagues humiliantes, des éclats de voix, des sarcasmes, du mépris ou du dénigrement, des ordres contradictoires, du harcèlement, des menaces.
Et ensuite il y a des violences physiques. Comme la destruction de biens, gifles, sévices sexuels, des coups de poings, séquestration, brûlures, étranglement, fractures, mutilations, tortures, coups de couteau, roulette russe.

L’amour ne doit pas être un poison. Réagissons !

https://cdn.pixabay.com/photo/2014/08/13/17/33/tree-417520_960_720.jpg

Adrien et Jade 4e4

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/les-violences-conjugales/

Aller au contenu principal