Travail d’élève : jeux dangereux.

D’après une enquête TNS-SOFRES faite en 2007 sur 489 enfants de 7 à 17 ans, 12% ont déjà participé à un jeu dangereux.

Qu’est-ce-que les jeux dangereux ?

Il existe plusieurs sortes de jeux dangereux :

– de défi qui sont souvent inspirés d’émissions télévisées américaines comme le jeu du toréro, le car surfing, de la pièce, de la bombe.

– de non oxygénation qui conduisent à une non oxygénation du cerveau comme le jeu du foulard, de la tomate, le rêve indien, 30 secondes de bonheur.

-les jeux d’agression sont basés sur la violence physique, psychologique ou via les réseaux sociaux, les téléphones. Leurs noms ? le jeu de la cannette, de la mêlée, du cercle infernal.

-Il y a aussi les jeux de contraintes comme le jeu de la ronde, de la mort subite, de la machine à laver.

Tous ces jeux sont dangereux et violents.

Le profil des victimes et des agresseurs

Souvent ces jeux dangereux commencent pour tester ses limites, prouver son courage, pour faire comme les autres.

Les victimes sont souvent des enfants ou des adolescents timides, des boucs émissaires ou des enfants dont on est jaloux.

Les agresseurs sont en très grande partie des garçons. On distingue les agresseurs actifs (les meneurs) et les agresseurs passifs (les suiveurs).

Les signes que l’on voit et les signes invisibles qui doivent attirer notre attention

Les conséquences physiques : bleus, bosses, traces rouges autour du cou, les joues rouges, traces de coups, vêtements abîmés….

Les conséquences psychologiques : repli sur soi, perte de confiance, agressivité, refus d’aller en classe…

Comment lutter contre les jeux dangereux ?

Si tu es victime ou témoin d’un « jeu « dangereux, il ne faut pas avoir peur de se confier à un professeur, au chef d’établissement, à l’infirmière, à l’assistante sociale, à ses parents. Le 1er moyen de lutter contre les jeux dangereux est de parler. Tes parents peuvent porter plainte pour te protéger. Un numéro VERT, le 0800 070 731 est un appel gratuit à la disposition de tous les jeunes qui veulent dénoncer ces pratiques dangereuses.

Loona 4e4

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/sauteriez-vous-dun-immeuble-pour-jouer/