Des liants et des pigments.

Des pigments et des liants.

Le mardi 6 novembre à Antibes, nous sommes arrivés à 7h50 au collège et nous en sommes partis à 8h00.
Nous avons un peu marché pour prendre le bus nous emmenant à Antibes.
Le trajet a duré plus d’une heure et nous sommes arrivés à 10h00 à Antibes. Nous avons alors encore un peu marché afin d’aller au Musée Picasso.
Enfin arrivés, nous avons rencontré Marie. Dans son atelier, elle nous a expliqué qu’avant la technologie n’existait pas et que du coup, pour obtenir de la peinture il fallait mélanger des pigments avec des liants.
Ensuite, elle nous a emmenés à intérieur du musée et elle nous a présenté deux tableaux : «Nu debout» et «Nature morte à la bouteille, à la sole et à l’aiguière».
Marie nous a alors expliqué comment et avec quoi Pablo Picasso avait fait ses tableaux.
Le premier tableau a été fait avec de l’encre de Chine (l’encre provient du poulpe).
Et le deuxième tableau a été réalisé au fusain.
Ensuite, nous sommes retournés à l’atelier où Marie nous a proposé d’effectuer des mélanges avec différents liants et pigments . Nous avons alors créé nos propres couleurs.

Tests

Puis, nous sommes partis, heureux d’avoir rencontré Marie et d’avoir appris à créer des couleurs. Nous avons repris le train en direction du collège où nous sommes arrivés à 13h30.

Kassandra 5e7.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/des-liants-et-des-pigments/