Voyage sur l’île des esclaves

Le jeudi 16 novembre, la classe de 4eme 1 s’est rendue au théâtre Anthéa pour assister à une représentation de L’Île des esclaves de Marivaux. La pièce date du 18ème siècle, mais cela ne se sent pas quand on voit la mise en scène moderne de Gaële Boghossian. La dramaturge et metteuse en scène a en effet utilisé des effets numériques nombreux et un décor moderne, créant un décor numérique mouvant inspiré des jeux vidéos et du dark web.

Deux maîtres et deux valets échouent sur une île après un naufrage. Le hasard les a conduits sur une île où les esclaves deviennent maîtres et les maîtres esclaves. C’est l’occasion pour eux d’apprendre à se comporter avec humanité et à pardonner.

Marivaux était éclairé pour son temps avec une réflexion sur l’égalité entre les hommes. A une époque et dans notre société où « chacun naît libre et égal en droit », le propos semble dépassé. Pourtant, l’égalité est sans cesse remise en cause dans la pratique.

Le Collectif 8 pointe l’hypocrisie du système en faisant donner cette leçon d’humanité par un robot humanoïde de synthèse. Plus pessimiste que Marivaux, il joue aussi sur une violence symbolique et scénique qui n’est pas visible dans le texte.

Lors d’un entretien d’une demi-heure, G. Boghossian et P. Correia se sont longuement expliqués sur leur choix de décor vidéo mouvant et sur leur vision du monde, permettant aux élèves de mieux comprendre la pièce et la notion d’adaptation.

http://www.anthea-antibes.fr/fr/spectacles/saison-2017-2018/tout-le-theatre/ile-des-esclaves

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/voyage-sur-lile-des-esclaves/

Aller au contenu principal